Domaine Saint Cyr

l’alliance de la tradition et de la modernité

Historique

En 1963, Jacqueline et Michel Saint-Cyr s'installent en métayage au domaine de Bellevue situé sur la commune de ANSE au sud du Beaujolais. La tâche est rude car le vignoble est vieux. Il faut arracher les parcelles les plus anciennes avant de les replanter. Les quelques prés ayant une bonne exposition pour la vigne sont également plantés. Dans les années 80, la restructuration du domaine est bien avancée. Il compte alors 13 ha de vigne. La vente du vin se fait exclusivement au négoce.

En 1983, Thierry, fils de Michel et Jacqueline, s’installe en GAEC avec ses parents. De fil en aiguille l’exploitation s’agrandie et, viennent se greffer au GAEC, Laurence (femme de Thierry) et Sébastien (2ème fils de Michel et Jacqueline). La politique est alors au développement de la vente directe sur l’exploitation et par des salons dans toute la France.

En 1999, il faut quitter le domaine de Bellevue pour construire un nouveau bâtiment au bord de la RD 70.

Cette cave a été entièrement construite en briques, pour une meilleure isolation, afin d'éviter les trop grands écarts de température et pour plus de respect vis-à-vis de l'environnement.

Ce bâtiment neuf, construit dans un souci de protection de l'environnement, nous a permis d'adapter notre cave aux contraintes sanitaires, nécessaires de nos jours pour élaborer un produit de qualité en respectant les méthodes traditionnelles enseignées par nos parents.

Aussi, avec cette nouvelle structure, nous pensons participer au développement touristique de notre région. En effet, le tourisme viticole est en pleine expansion. Le visiteur d'aujourd'hui est curieux de savoir comment son produit a été élaboré et, qui mieux que le producteur lui même pourra répondre à ses attentes.
Partant de cela, nous avons décidé l'aménagement d'un caveau de dégustation ouvert tous les jours où le visiteur peut non seulement déguster et acheter du vin, mais également découvrir le travail de la vigne, la vinification beaujolaise tout en discutant avec le viticulteur.

Le Caveau construit en 1999Le Caveau construit en 1999
Le Caveau construit en 1999

Depuis 1989, jusqu’à nos jours, nous produisons notre vin sous un label de qualité respectant l’environnement (Terra Vitis). Ceci permettant d’établir une traçabilité parfaite de la terre au verre pour vous proposer un vin élaboré dans le souci du respect de l’environnement.

Dans les années 2000, le caveau de dégustation se développe et le GAEC est transformé en EARL et SARL. En 2007 la gamme Saint-Cyr est créée et c’est le début de la diversification vers d’autres appellations beaujolaises, comme le Chénas, le Brouilly, le Juliénas et le Moulin à Vent. Tous ces vins sont élaborés par la SARL grâce à la prestation de vinification. Les vignerons du Beaujolais fournissent les raisins à la SARL Saint-Cyr qui élabore les vins. En les achetant à ces producteurs, la gamme Saint-Cyr est élargie et la diversification est rapide.

Famille Raphaël Saint-Cyr
Famille Raphaël Saint-Cyr

Début 2008, Raphaël Saint-Cyr s’installe sur l’EARL familiale en substitution de Sébastien Saint-Cyr qui depuis 2003 montre un intérêt pour les travaux mécaniques viticoles et qui voue dorénavant tout son temps à son entreprise de prestations mécaniques.

Notre volonté de cultiver nos propres vignes dans les crus est telle que nous commençons à en reprendre en fermage. Ainsi, en 2008, nous exploitons 8 ha de vignes en fermage dans le sud du Beaujolais, 3ha de Chénas et 1ha de Morgon. La prestation de vinification est une activité toujours présente sur l’exploitation nous permettant de continuer à diversifier la gamme des vins. Nous commercialisons environ 100 000 bouteilles par an en vente directe exclusivement à une clientèle de particuliers.

Suite à l’installation de Raphaël, le mode de culture des vignes de l’exploitation évolue. C’est la fin de l’agriculture raisonnée et le début de la culture BIO. En 2012, toutes les vignes ont finies leur conversion et deviennent bio. Les vins de la gamme Saint-Cyr sont donc labellisés du logo AB et contrôlé par un organisme d’Etat certificateur (Ecocert).

En 2010 un GFA (Groupement Foncier Agricole) est créé. Le but est de permettre à nos clients, croyant en un bel avenir pour notre vignoble, d’investir dans l’achat de terrain à planter ou de vignes en place. Le succès est immédiat et de nombreux investisseur afflux, nous permettant de la restructuration de notre vignoble et la plantation de variété hors du commun en Beaujolais. En Mars 2010 nous plantons 1ha de Sauvignon Blanc sur une parcelle du GFA et c’est le début de la diversification variétale. (Pour plus de renseignements sur le GFA faites une demande dans l’onglet CONTACT.)

Février 2012 est marqué par l’arrivée de Karine SAINT-CYR (femme de Raphaël) sur l’exploitation. Ayant tous deux un niveau d’anglais, ils décident de diversifier les ventes à l’export. Fin 2013, l’export représente environ 25 000 bouteilles à la vente et la place de Karine est déterminante dans la tenu du fichier client particulier et export, permettant à Laurence de se recentrer sur la comptabilité et la vente directe au caveau.

Parcelle de Moulin-à-VentParcelle de Moulin-à-Vent
Parcelle de Moulin-à-Vent

En 2014, la surface de Sauvignon Blanc augmente et nous reprenons 1,5ha de Moulin-à-Vent que nous convertissons en BIO. Cette année là marque aussi la 1ère tournée du Caveau-Bus qui sillonne la France en Avril, Juin et Juillet toujours dans l’objectif de stabiliser la vente directe en proposant notre gamme de vin sur la route du Caveau-Bus.

En 2015 et 2016 c’est au tour de parcelle de Chardonnay et Gamay d’être replantées.

Fin 2016, le Domaine SAINT-CYR se compose de 27ha de vignes en Agriculture Biologique.


 

Création PMP CONCEPT