Domaine Saint Cyr

l’alliance de la tradition et de la modernité

Travaux dans les vignes

TailleTaille
Taille

La taille

En hiver, c’est le moment de la taille. Le vigneron est dans ses vignes, taillant au sécateur électrique, selon deux types de taille différents :

Nous effectuons ces types de taille toujours dans le souci de limiter notre rendement à l’hectare pour cueillir au moment des vendanges, une qualité optimale.

Réparation vignesRéparation vignes
Réparation vignes

La réparation des parcelles

Chaque année nous remplaçons les piquets abîmés, les fils cassés et nous effectuons le rebrochage qui consiste à replanter des pieds de vigne là où il en manque, ceci pour éviter les trous trop important sur les parcelles.

Pliage de baguettePliage de baguette
Pliage de baguette

Le pliage des baguettes

Ce travail consiste à plier la baguette laissée par la taille sur le fil inférieur à l’aide d’une pince adaptée. Il ne peut donc s’effectuer que sur les parcelles se trouvant dans le sud, là où nous taillons en baguettes. Cette action permet un étalement du feuillage, très important contre la pourriture (phénomène provenant d’un entassement de grappes).

Le travail du solLe travail du sol
Le travail du sol

Le travail du sol

L’agriculture biologique interdit l’utilisation des désherbants. C’est pourquoi nous travaillons le sol à l’aide de matériels adaptés aux différents sols du Beaujolais. Dans les crus, les terrains sablonneux sont faciles à travailler, c’est pourquoi nous utilisons des outils à action mécanique. La dureté des sols du sud demande l’utilisation de matériels hydrauliques.
Le travail du sol est primordial pour éviter l’étouffement de la vigne par de mauvaises herbes.

L’ébourgeonnage

La vigne commence à pousser et quelques bourgeons apparaissent sur le pied du cep. Nous faisons alors ce qu’on appelle l’ébourgeonnage. On enlève tous ces bourgeons stériles qui font trop de verdure. C’est, de plus, une avance pour la taille prochaine.

Mise au sol des fils

Au mois de mai, quand la vigne commence à pousser, nous mettons au sol les fils pour laisser la plus grande liberté possible à la vigne pour sa croissance.

Le relevageLe relevage
Le relevage

Les relevages

Nous pratiquons ce que l’on appelle le relevage. Cette action consiste à relever la vigne qui s’étale sur le sol, entre les deux fils supérieurs à l’aide d’agrafes. Deux à trois relevages différents sont effectués. A chaque fois, les fils sont montés et des agrafes sont posées. Ainsi, la vigne ne traîne pas sous les roues du tracteur enjambeur. Le relevage n’est praticable seulement dans les vignes dites palissées (avec des piquets et des fils). Les crus, non palissés, l’action de relever n’est pas effectuée. Nous passons de suite le rognage.

Les traitements

Les traitements sont principalement réalisés à base de cuivre et de souffre, qui sont les seuls composants autorisés par l’agriculture biologique. L’utilisation de pénétrant est à exclure. Ne sont plus qu'utilisés aujourd’hui des produits qualifiés de contact, c’est-à-dire plus facilement lessivables que les pénétrants. Nous traitons en fait, plus de fois qu’en conventionnel mais nous utilisons des produits beaucoup moins nocifs pour la santé et pour l’environnement.

Le rognage

La vigne continue à pousser durant tout l’été (parfois jusqu’à 8cm par jour), il faut donc la contenir dans les fils en effectuant le rognage. A l’aide du tracteur, nous sectionnons le sommet des tiges sur les dessus de la vigne ainsi que sur les côtés pour avoir un rang le plus droit possible.

 

Vendanges faites à la mainVendanges faites à la main
Vendanges faites à la main

Du 15 Août jusqu'aux vendanges :

Pour la vigne, c'est "la véraison", les raisins changent de couleur, les sucres se forment, les acides diminuent. Chaque semaine, nous prélevons des grappes dans nos parcelles, afin de suivre l'évolution de la maturité, ceci permettant de déterminer avec précision la date des vendanges.

Les vendanges

Nos vendanges sont principalement faites à la main pour préserver l’intégralité du raisin et ainsi vinifier de façon traditionnelle selon la méthode de macération carbonique.


 

Création PMP CONCEPT