Domaine Saint Cyr

l’alliance de la tradition et de la modernité

Cave Saint-Cyr, au cœur du beaujolais

Notre cave est située dans le sud du Beaujolais à côté de Villefranche-sur-Saône. Nous exploitons 27 hectares de vignes ; 14,5ha de Gamay pour les Beaujolais, Rouge et Rosés, 4 en Chardonnay pour les beaujolais blancs, 2ha en Sauvignon Blanc, 3ha de Chénas (gamay), 1ha de Morgon (gamay) et 1ha de Régnié (gamay) et 1,5ha de Moulin-à-Vent (gamay). TOUT NOTRE VIGNOBLE EST CONDUIT SOUS LE MODE D’AGRICULTURE BIOLOGIQUE. (Voir les explications du Bio dans qu’est ce que le bio)


Le vignoble Saint-Cyr

Anse : 20,5 hectares

Le vignoble de Anse Le vignoble de Anse Le vignoble de Anse Le vignoble de Anse Le vignoble de Anse
Le vignoble de Anse

Le vignoble Saint-Cyr est planté principalement sur la commune de Anse au beau milieu du pays des pierres dorées. L’exposition Sud, Sud Est apporte à la vigne une quantité de soleil suffisante et la composition des sols est argilo-calcaire. Sont produits sur ces parcelles les beaujolais rouges, rosés et blancs ainsi que les rosés pétillants et le Sauvignon Blanc. Nous cultivons nos vignes depuis plus de 20 ans dans le respect de l’environnement par la production raisonnée. A la création de Terra Vitis en 1998, nous avons rejoint l’association. Pendant toutes ces années, les vignes ont su développer une autoprotection contre certains parasites. Un éventuel passage au Bio était alors envisageable et s’avèrera beaucoup moins difficile pour la vigne. Nous avons aussi enherbé au milieu des rangs pour préserver un refuge pour la biodiversité, ainsi que pour limiter le rendement par pied, pour avoir une concentration maximum en sucre au moment des vendanges. Le dernier atout de l’enherbement est d’empêcher l’érosion au milieu des rangs, qui était dans le passé un gros problème dans les pentes.
Nous assurons donc une traçabilité de la vigne à la bouteille pour les vins produits sur ces parcelles.

Chénas : 3 hectares

Le vignoble de ChénasLe vignoble de Chénas
Le vignoble de Chénas

Le vignoble de Chénas est situé sur la commune de la Chapelle de Guinchay dans l’extrême nord du Beaujolais. Son exposition Sud lui procure un ensoleillement maximum, ce qui représente un atout primordial pour la maturité des raisins. La taille dans les crus est principalement en gobelets (plantation à forte densité), pour limiter le rendement par pied au plus faible possible pour une concentration en sucre optimum. Chaque parcelle (ou presque) dans les crus possède un nom associé au climat particulier, et aux typicités du sol qui se trouve sur cette zone. Notre vignoble se situe dans « les Blémonts », caractérisés par des terres très sablonneuses, composées de Granit à forte tendance aride. Les 3 ha de Chénas sont en agriculture Biologique. Le vin produit par cette parcelle est donc labellisé du logo Bio car nous suivons la traçabilité du vin de la terre au verre avec le plus grand respect de l’environnement.

Morgon : 1 hectare

Le vignoble de MorgonLe vignoble de Morgon
Le vignoble de Morgon

Le vignoble de Morgon est situé sur la commune de Villié-Morgon au dessus de Belleville. Il surplombe toute la vallée de l’Ain et la vue s’étend jusqu’aux premières cimes des alpes du Nord. L’exposition Est est donc optimale. La taille est également en gobelets mais la densité de plantation à l’hectare est plus faible. Le rendement par pied est donc plus élevé que dans les Chénas mais le faible nombre de pied à l’hectare laisse une certaine liberté à chacun pour développer un potentiel de rendement supérieur. Le climat dans lequel se trouve cette parcelle porte le nom de « Les Charmes ». C’est un climat très connu des Morgon où peuvent être produits des vins à grande capacité de garde. Cet hectare est en Bio également et les rangs sont enherbés. Les bouteilles provenant de ce cru sont donc labellisées AB.

Régnié : 1 hectare

Le vignoble de RégniéLe vignoble de Régnié
Le vignoble de Régnié

Le vignoble de régnié se situe sur la commune de Saint-Joseph en Beaujolais sur les pentes escarpées qui surplombent le village de Régnié-Durette. La taille s’effectue également en gobelet et la densité de plantation est élevé (10 000 pieds à l’ha) L’altitude est assez haute (environ 500m) et la maturité des raisins se fait tous les ans beaucoup plus tard. Le sol est à forte tendance sablonneuse sur des veines de granit rose. Tout ceci procure au vin des particularités très minérales avec des notes de petits fruits rouges. Les bouteilles produites grâce à cette parcelle sont bien entendu labellisé Bio.

Moulin-à-Vent : 1,5 hectares

Le vignoble de Romanèche-ThorinsLe vignoble de Romanèche-Thorins
Le vignoble de Romanèche-Thorins

Depuis 2003, nous achetons des raisins dans le cru Moulin-à-Vent. A partir de 2014 le propriétaire qui nous vendait ses raisins est partit à la retraite. Nous avons donc décidé d’assurer un suivi sur cette cuvée en reprenant la parcelle que nous avons reconvertie en bio. Ce vignoble est situé sur la commune de Romanèche-Thorins sur le lieu-dit « la Bruyère » qui donne son nom à la cuvée. La taille se fait toujours en gobelet et la densité est de 10 000 pieds à l’hectare. Le sol très sablonneux sur granite rose procure des vins puissants à fort potentiel de garde comme habituellement produit dans cette appellation. Depuis 2014, le vignoble a été convertit en Agriculture Biologique et est certifié bio depuis 2017.


 

Création PMP CONCEPT