Domaine Saint Cyr

l’alliance de la tradition et de la modernité

De la lutte raisonnée au Bio

Terra Vitis

Depuis plus de 20 ans, nous cultivons nos vignes selon la méthode dite de production raisonnée, c'est-à-dire que nous ne traitons plus systématiquement ; Nous avons appris à connaître les seuils de tolérance de la vigne par rapport à telle ou telle maladie, et nous intervenons avec des produits phytosanitaires que lorsque ce seuil est dépassé.

Depuis 1989 nous ne mettons plus d’engrais dans les vignes, nous n’utilisons plus de désherbants antigerminatifs, mais uniquement foliaires, seulement sous le rang de vigne. (Le reste du rang restant enherbé). Ceci évite l’érosion et oblige les racines de vignes à descendre puiser dans le terroir, indispensable à l’élaboration de vin de caractère.

Toutes ces pratiques répondent au cahier des charges Terra Vitis que nous respectons depuis sa création en 1998.


De la production raisonnée à la production biologique

Le principe de la production biologique repose surtout sur la capacité de la plante à développer ses défenses naturelles. Des applications d’algues marines ou autres soupes d’orties aident la vigne à stimuler ses anticorps. Le désherbant est quant à lui, totalement banni. Nous travaillons le sol à l’aide de matériels adaptés, montés sur des tracteurs enjambeurs. Le travail du sol à plusieurs effets :

  • il permet d’entretenir un sol propre,
  • il aère le terrain et favorise le développement de la vie animale (vers de terre, limaces,...), et microbienne du sol,
  • il force les racines de vigne à descendre en profondeur à la recherche du terroir, ce qui va donner au vin ses traits de caractère si différents d’un cru à un autre.

Conclusion : Le tout chimique a tué nos sols, le raisonné a rétabli un écosystème indispensable pour réussir dans le Bio. La nature est ainsi faite, rien ne se change du jour au lendemain. L’impact de la main de l’homme sur l’environnement peut avoir des conséquences désastreuses qu’il est le seul à pouvoir inverser avec seulement un peu de bon sens.


 

Création PMP CONCEPT